Octobre rose : Un mois de mobilisation contre le cancer du sein 🎗

Octobre rose : Un mois de mobilisation contre le cancer du sein 🎗

Chaque mois d’octobre, Octobre Rose se déploie pour sensibiliser à l’importance du dépistage et de la prévention du cancer du sein, une maladie qui touche environ 1 femme sur 8 au cours de sa vie. Cette initiative est organisée par l’association Ruban Rose, qui œuvre toute l’année pour informer, soutenir la recherche et aider les patients touchés par le cancer.  

Sensibiliser pour sauver  

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, mais également l’un des cancers les mieux pris en charge lorsqu’il est détecté tôt. 99% des femmes dont le cancer du sein est diagnostiqué précocement ont une chance de survie à 5 ans. Cependant, beaucoup de femmes hésitent encore à se faire dépister par peur ou par méconnaissance. C’est pourquoi Octobre Rose vise à lever ces barrières par l’information, le dialogue et la mobilisation.  

La campagne 2024 : 1 femme sur 8 est touchée par le cancer du sein. Aidez-nous !  

LancĂ©e le 30 septembre, sur la prestigieuse Place VendĂ´me Ă  Paris, la campagne de l’association Ruban Rose vise Ă  sensibiliser et Ă  informer le plus grand nombre de personnes sur la lutte contre le cancer du sein, l’importance du dĂ©pistage et de la recherche clinique pour amĂ©liorer les traitements de demain.  

Cette année, la campagne d’affichage est incarnée par l’athlète Camille Lacourt car sa femme, Alice Detollenaere a été touchée par le cancer du sein. Nous pouvons retrouver également un spot télévision ainsi qu’un spot radio mettant en avant les mêmes messages.  

Comment se mobiliser ?

Tout le monde peut participer Ă  Octobre Rose, que ce soit en partageant des informations autour de soi, sur les rĂ©seaux sociaux, en participant aux Ă©vĂ©nements organisĂ©s près de chez vous, en participant Ă  des Ă©tudes cliniques ou bien en faisant un don Ă  l’association Ruban Rose pour financer la recherche.  

Le dĂ©pistage rĂ©gulier reste le meilleur moyen de dĂ©tecter un cancer Ă  un stade prĂ©coce, lorsqu’il est encore très soignable. L’association encourage toutes les femmes Ă  prendre rendez-vous avec leur mĂ©decin pour une mammographie dès 50 ans, ou mĂŞme plus tĂ´t en cas de facteurs de risque familiaux.  

Pour en savoir plus ou pour soutenir la campagne, rendez-vous sur le site de l’association Ruban Rose.  

Rendez-vous aussi sur notre compte Instagram, pour retrouver toutes les semaines pendant le mois d’octobre une publication pour informer et sensibiliser sur le cancer du sein.